Meillon « Deu milhoc au beth cabelh, Meilhou qu’ey rey »

  • Meillon

Accueil du site > Intercommunalité > Défi tri : bravo, on ne lâche rien !

Défi tri : bravo, on ne lâche rien !

 

Bravo, grâce à vous nous avons mieux trié dans l’agglomération Pau Béarn Pyrénées cette année !

Il y a un an, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées lançait le « Défi tri, -50 % de déchets dans la poubelle » et a multiplié les actions pour faciliter le geste de tri : extension des consignes de tri du bac jaune à tous les emballages plastiques (dès janvier 2016), installation de 94 nouvelles bornes à verre, tenue de 49 réunions-formations sur le compostage, tournées quotidiennes des ambassadeurs du tri, actions dans les écoles...

Un bilan encourageant*

Vous avez été nombreux également à relever le défi tri et vos efforts ont payé ! En effet, 7957 tonnes d’emballages et de journaux magazines ont été collectées en 2016, soit 55 kg par habitant ou une augmentation de 5,6% par rapport à 2015. En 2017, rien qu’entre janvier et juillet 2017, on constate une augmentation de 208 tonnes. Si cette tendance se confirme, 2017 se terminera avec une hausse de plus de 350 tonnes par rapport à 2016 ! Du côté des emballages en verre, 3853 tonnes ont été collectées en 2016, soit 26,1 kg/hab. Les chiffres 2017 sont prometteurs avec une hausse de 4,85 % ou +108 tonnes rien qu’entre janvier et juillet 2017. Après avoir été triés dans le centre de Valor Bearn à Sévignac, tous ces déchets retrouvent une seconde vie sous forme de papier, carton d’emballage, objets en métal, encore bouteilles plastiques...
Par ailleurs, le nombre de composteurs distribués par l’agglomération a été multiplié par 5 en 2016 par rapport à 2015. En 2017, l’engouement pour le compostage continue avec déjà plus de 900 composteurs distribués.

Ne rien lâcher !

Les résultats du défi tri sont encourageants mais trop de déchets finissent encore à la poubelle et donc fatalement, à l’incinérateur. 70% de ces déchets pourraient être triés et générer des emplois dans les filières de valorisation.

Alors à vous de jouer :

Pour commander un bac ou un composteur (gratuit), composez le 05 59 14 64 30 ou écrivez à collecte@agglo-pau.fr

• Pour connaître les jours de collecte et de rattrapage des collectes, les points de collecte, les consignes de tri... rendez-vous sur www.agglo-pau.fr/dechets rubrique « Déchets, mode d’emploi »

• Apprenez gratuitement à valoriser vos feuilles mortes, à broyer vos branches et à composter avec :
◦ Le Réseau des habitants référents : 05 59 14 64 30 / collecte@agglo-pau.fr
◦ ou La Maison du Jardinier : www.pau.fr/la-maison-du-jardinier

• Pour réduire vos déchets papiers de 40kg/an, récupérez un autocollant « stop-pub » pour votre boîte aux lettres auprès de votre mairie.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF